Mise à jour installation électrique home-cinema

La mise à jour de mes boîtiers CPL et l’arrivée de l’onduleur Eaton m’ont donné envie de mettre à jour également la partie électrique de mon installation au niveau du Home-Cinéma.

J’étais parti pour garder mes interrupteurs télécommandable Chacon et d’ajouter simplement une nouvelle multiprise de chez Legrand, jusqu’au moment où j’ai découvert la multiprise avec master / slave:

Legrand REF. 0 500 87

Legrand REF. 0 500 87

L’idée est simple : dés que vous coupez le périphérique connecté sur la prise maître, la multiprise détecte qu’elle ne fournit (quasiment) plus de tension sur cette prise maître et coupe toutes les autres prises esclaves.

On peut même régler – dans une certaine mesure – le seuil de détection grâce à une petite molette.

Après vérification que la multiprise soit bien compatible avec la Freebox Player, puis une étude de faisabilité, j’ai donc décidé de la commandé (avec un câble réseau coudé pour mon CPL).

Voici la configuration finale:

  • Prise maître : Freebox Revolution Player
  • Prise esclave 1 : Amplificateur de puissance
  • Prise esclave 2 : préamplificateur
  • Prise esclave 3 : Lecteur BD (oui je sais que ça fait doublon avec le Freebox Player mais pour l’instant je trouve ce lecteur BD (cheap) de meilleure qualité)
  • Prise esclave 4 : Console
  • Prise toujours allumée : switch réseau (car va vers le NAS qui fait ses sauvegardes la nuit, quand tous les autres appareils sont éteints)

A propos scanx

(retro)geek
Ce contenu a été publié dans Electricité, Home-Cinema, Infrastructure. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *